Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

mardi 9 mars 2010

du Gange à Galle

photo Muntasir Mamun Imran

Je suis parti le 13 février de Savar, près de Dhaka.
Nous avons commencé par descendre le delta du Gange avec Shaadat, un ouvrier du chantier. Malgré les nombreux bancs de sable ou nous nous sommes échoués plusieurs fois, la vie du Gange est superbe avec tous les pêcheurs, les champs de jute et puis la magnifique mangrove des Sundarbans.
Le jour où j'ai quitté les plages de Koakata, j'ai été surpris par un grain violent, très impressionnant pour ma première journée en solitaire sur un voilier. Dès le 2ème soir j'ai eu des problèmes électriques qui m'ont fait passer 3 nuits blanches de suite. Après la fatigue et la tension accumulée pendant les 3 derniers mois de préparation du bateau, puis la descente du Gange, ce début de voyage a été physiquement très dur. Heureusement la suite de la traversée du Golfe du Bengale a été facile car les vents étaient faibles, et j'étais content de découvrir les poissons volants, les dauphins et la beauté de cette mer. J'ai pu rapidement apprendre à naviguer sur ce voilier.

Ma première escale était Galle, au Sud du Sri Lanka, un mois après mon départ. J'y suis arrivé épuisé car le sud du Sri Lanka est une route de cargo très fréquentée, je devais donc veiller tout le temps pour ne pas me trouver sur leur passage, ne dormant que par siestes de 10 minutes.
Ma première arrivée dans un port n'était pas simple car je n'avais jamais parlé à la VHF et je ne savais pas quel drapeau hisser pour annoncer mon arrivée. Ce pays qui sort tout juste de la guerre n'était pas l'idéal pour apprendre tout ça. 
photo Muntasir Mamun Imran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire